jeudi 2 juin 2011

Journal de Bord - Action Dhiba Par Dr Marwa Abassi - 2 Juin 2011


Voici le récit de Dr Marwa Abassi membre de l'équipe vétérinaire bénévole n°6 qui était à Dhiba du 28 Mai au 2 Juin 2011 dans la cadre de l'action de notre association AVCD face à l'urgence sanitaire à nos frontières sud et en particulier au point frontalier de Dhiba ou des milliers de caprins, ovins et camélidés libyens transitent chaque jour.  Notre action se résume à envoyer des équipes de vétérinaires bénévoles " Libres pratique, étatiques, professeurs, Internes, étudiants, vétérinaires chômeurs.." pour soutenir les 2 vétérinaires sur place face à l'énorme flux migratoire des animaux de rente. une vaccination contre la fièvre aphteuse est le seul rempart contre une émergence de cette épidémie en Tunisie.
Bravant la chaleur, les conditions extrêmes,la situation sécuritaire et les bombes des miliciens de gaddafi, nos bénévoles donnent un exemple de citoyenneté et d'engagement afin de protéger notre Tunisie Notre souhait est de voir tous les acteurs sociaux et économiques, la main dans la main pour construire notre nouvelle démocratie. ci dessous le journal de bord.


Bien rentrée à Tunis avec beaucoup de souvenirs, de pensées et de multitudes d’images qui barbotent dans mon esprit…je ne sais pas par où commencer !!

Le premier jour, dès notre arrivée au niveau de la démarcation Tuniso-libyenne, il y‘avait une dizaines de semi- remorques qui nous attendaient déjà depuis les premières heures de la matinée ( le service douanier ne leur cède le passage qu'après l’obtention du certificat de vaccination de la part du service vétérinaire)…alors, et sans avoir eu le temps d’inspecter le lieu et de découvrir ce nouvel endroit, chacun s’est armé d’un pistolet et la course a commencé au pas de charge : des véhicules de tout genre et de toute dimension à escalader et à dévaler, des propriétaires ou de simples transporteurs qui n’ont aucune connaissance en terme d’animaux à part les transaction, un troupeau éreinté et surtout agités par la soif, la faim et la grande distance qu’il a parcouru entassé les uns sur les autres, et puis le soleil écrasant (ou comme a dit Lobna, le soleil est perdu dans le désert et n’arrive pas à trouver le chemin pour se coucher…je la remercie pour son humour qui adoucit à chaque fois notre mission).
Enfin, c’était un monde étrange et unique ! Il nous a fallu beaucoup de patience et d’endurance…c’est pour cela que mes amis et moi n’arrêtions pas de penser à Dr Iheb Bennouri qui assure cette action depuis des mois entiers…oh mon Dieu !! Je peux passer toute une journée à faire l’éloge de cette personne, mais les mots dans ces circonstance ne peuvent pas changer la réalité…alors passons à l’action !! J’écris cela pour partager mon expérience certes mais c’est surtout pour transmettre ce que nous avons vécu. La vie au sud est pénible alors quoi dire pour le travail du vétérinaire dans un milieu ardu et dans des circonstances aussi exceptionnelles !! J’aimerais bien que les responsables du ministère de l’agriculture prennent l’initiative de quitter leur bureau, j’aimerais bien qu’ils subissent le soleil de plomb dans le désert, qu’ils prennent une douche dans la maison de Dr Iheb, préparer un plat dans sa cuisine, et s’étaler sur son matelas pour se reposer après une matinée chargée, quand ce responsable éprouverai t tout ça, croyez moi, c’est à ce moment là qu’il sera capable de prendre les bonnes décisions.
Je dois remercier toute personne qui a assuré ces actions de volontariat, un grand merci surtout à notre chère Professeur Mme Lilia MESSADI, Dr Amina BOUSLEMA et notre « amie » Dr Sana kHALDI, ces dames nous appelaient plusieurs fois par jour, non seulement pour s’assurer du bon fonctionnement du travail mais pour savoir si nous avons bien dormi, bien mangé, si nous sommes bien logé ou bien rentré, elles étaient inquiètes plus que nos familles :)), cela nous a beaucoup touché !
Je suis satisfaite, cette expérience m’a beaucoup apportée ! Je suis fière de Lobna, Pierre- Axel, Mohamed Ali et de tous mes camarades.
Le vent de solidarité a touché les vétérinaires…Que du bonheur!


Dr Marwa Abassi - Tunisie
Action AVCD - DHIBA

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire